Faire appel à un avocat, c’est quelque chose auquel on pense dans une myriade de situations sans pour autant toujours savoir si c’est justifié, ou même si ça vaut le coût. Dans quelles circonstances est-il intéressant ou utile de faire appel à un avocat ? Est-ce parfois obligatoire ?

Comment savoir si j’ai besoin d’un avocat ?

Les raisons de faire appel à un avocat sont multiples, de la même manière que les rôles d’un avocat sont nombreux. En effet, l’avocat peut intervenir dans un grand nombre de situations conflictuelles, où il va vous conseiller sur vos droits, rédiger vos actes juridiques mais également vous représenter.
Quand faire appel à un avocat ? Pour que son intervention soit la plus efficace possible, il est conseillé de saisir un avocat dès l’apparition de la situation conflictuelle.

L’avocat vous conseille

En tant que professionnel du droit, l’avocat est là pour vous informer et vous conseiller sur toute question relative au droit dans le domaine juridique lié à votre litige. Si une procédure est entreprise, il doit également vous informer sur les chances de réussite de votre affaire.
Mais le rôle de l’avocat est également préventif, puisqu’il est là pour vous orienter et vous éclairer avant même qu’une situation litigieuse se présente.

L’avocat rédige vos actes et vos contrats

Le rôle de l’avocat n’est pas seulement le conseil mais également la rédaction — on parle alors d’avocat rédacteur d’actes juridiques. Votre avocat peut ainsi vous aider à la rédaction de différents actes juridiques comme une transaction, un bail commercial ou des statuts de sociétés, ou même s’en charger en intégralité à votre place.

L’avocat vous représente et vous défend

Particularité du métier d’avocat par rapport aux autres professionnels du droit, l’avocat est le seul à pouvoir vous représenter en justice pour défendre vos intérêts et plaider pour vous devant le tribunal. Votre avocat va ainsi agir pour votre compte et vous conseiller du début jusqu’à la fin du procès sur la stratégie à mettre en place par rapport à votre situation. Un avocat est habilité à intervenir en cour de cassation, dans un tribunal de grande instance ou encore dans un tribunal administratif.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *